Déterminants environnementaux de la participation sociale
Initiative stratégique du Réseau
Programme spécial

L’avancement de travaux de recherche au plan conceptuel au cours des dernières années a amené un éclairage nouveau sur la contribution des facteurs environnementaux à la participation sociale des personnes ayant des incapacités. Malheureusement ces avancés théoriques n’ont pas été suivis de façon équivalente par des études sur l’identification ou la contribution des facteurs de l’environnement à l’amélioration de la participation sociale des personnes ayant des incapacités. Ces facteurs présents dans l’environnement physique ou social incluent les domaines tels que les aides technologiques l’aménagement résidentiel les politiques et programmes sociaux ainsi que diverses mesures de soutien aux personnes ayant des incapacités.

Par ce programme spécial le REPAR en accord avec sa mission vise à stimuler la communauté scientifique intéressée par des thématiques de nature environnementale. Il est souhaité que les chercheurs proposent des approches qui contribueront à démontrer l’apport des facteurs environnementaux à la participation sociale des personnes ayant des incapacités. Sans exclure les approches plus traditionnelles les devis de type quantitatif qualitatif ou mixte qui permettent de documenter différents aspects de l’environnement ou d’en évaluer l’efficacité peuvent s’intégrer dans &nbsp,cette initiative.

Objectif &nbsp,général&nbsp,

La présente initiative stratégique vise la création et le renforcement de groupes de recherche québécois intéressés par les facteurs environnementaux et qui seront en mesure de produire des données probantes afin de présenter éventuellement des demandes de subvention d’importance auprès d’un organisme subventionnaire provincial ou fédéral reconnu ou autre. L’initiation d’un réseautage national et international est également un aspect important de ce programme.

Critères d’admissibilité

1.&nbsp,&nbsp,&nbsp,&nbsp,&nbsp,&nbsp,&nbsp,L’initiative présentée est une nouvelle initiative et non un renouvellement ou une continuation de projets en cours.

2.&nbsp,&nbsp,&nbsp,&nbsp,&nbsp,&nbsp,&nbsp,L’initiative fait appel à un réseautage provincial et a un potentiel de développer un réseautage national ou international.

3.&nbsp,&nbsp,&nbsp,&nbsp,&nbsp,&nbsp,&nbsp,L’équipe des demandeurs est constituée de membres du REPAR. Elle est dirigée ou co-dirigée (premier demandeur ou co-demandeur) par un chercheur régulier du Réseau (selon la définition de la Charte du REPAR).

Critères d’évaluation :

&nbsp,1.&nbsp,&nbsp,&nbsp,&nbsp,&nbsp,&nbsp,&nbsp,Originalité et pertinence de l’initiative en regard des objectifs du programme,

2.&nbsp,&nbsp,&nbsp,&nbsp,&nbsp,&nbsp,&nbsp, Qualité de la méthodologie proposée (selon les critères d’évaluation du FRSQ).

3.&nbsp,&nbsp,&nbsp,&nbsp,&nbsp,&nbsp,&nbsp, Qualité du réseautage:

par