Les regroupements stratégiques de recherche: un mécanisme d’intégration des membres du REPAR et un moyen pour mieux catalyser la recherche en adaptation-réadaptation.
Les regroupements stratégiques (RS) sont basés sur le principe de maillage entre les acteurs de la recherche (membres réguliers, associés, étudiants) et les acteurs des milieux d’intervention pour promouvoir une culture d’échanges, de développement et d’utilisation de connaissances et d’innovations. En accord avec la charte du REPAR (section 1.3), les regroupements sont donc interdisciplinaires, interinstitutionnels, interuniversitaires, permettent la réalisation de projets faisant appel aux différents types de recherche (clinique, épidémiologique, évaluative, fondamentale) et intègrent majoritairement des membres réguliers (chercheurs) ainsi que des membres associés et étudiants. Le REPAR compte maintenant sept regroupements stratégiques qui forment les axes de recherche du réseau.
Appuyés par des utilisateurs des milieux communautaires et cliniques, les projets structurants du REPAR répondent à des priorités actuelles en besoins de recherche en réadaptation en faisant appel aux expertises de recherche des RS et donc des membres du REPAR. La figure ci-jointe présente les projets structurants en lien avec la participation citoyenne, les RS, la stratégie de transfert de connaissances et les partenariats.
Les RS constituent donc un moyen pour mieux catalyser la recherche en adaptation-réadaptation sur la scène québécoise et appuyer le REPAR dans ses actions et ses décisions. De plus, les RS servent de milieu d’incubation pour une recherche novatrice et concertée. Les RS constituent donc des groupes de chercheurs prêts à répondre rapidement à des demandes ciblées provenant d’organismes de financement, des partenaires ou de la direction du Réseau. Ils se mobilisent également en vue de développer de nouvelles demandes et de favoriser l’implication de nos chercheurs dans les grandes demandes des organismes subventionnaires.
Les activités des regroupements stratégiques :
Les RS sont placés sous la responsabilité d’un membre régulier, lequel est proposé par les membres du regroupement, accepté par le comité scientifique et nommé par le comité de direction.
Les responsables de regroupement produisent un rapport annuel de leurs activités au comité scientifique et une planification des activités scientifique et budgétaire prévues pour la prochaine année.
Le rapport scientifique et la planification des activités scientifiques des regroupements stratégiques sont présentés par le président du comité scientifique, soit le directeur adjoint du réseau, au comité de direction.