PROGRAMMES D’ACTIVITÉS
À l’action !
À l’action !
Seules les personnes membres du REPAR peuvent soumettre une demande au programme d’activités comme personne demandeuse principale. Les personnes non membres souhaitant déposer une demande comme demandeuse principale doivent remplir un formulaire d’adhésion sur le site web au plus tard un mois avant la date limite du programme. Pour les programmes d’activités destinés aux étudiantes et étudiantes, la chercheuse ou le chercheur qui supervise la personne étudiante doit être membre du REPAR.
Toutes les personnes membres du REPAR impliquées dans une demande sont tenues de mettre à jour leur profil dans l’extranet (zone membre sur le site web), en particulier leur CV, avant de soumettre une demande. Pour les personnes chercheuses, seul un CV commun canadien, de format FRQS, FRQSC, FRQNT, CRSNG, CRSH, ou IRSC, est accepté.
Une personne membre du REPAR ne peut présenter qu’une seule demande à titre de personne demandeuse principale pour une même année d’activités. Cependant, il est possible de présenter simultanément une demande au Programme 3 (Formation de la relève). Pour un même programme, une personne ne peut soumettre qu’une seule demande comme demandeuse principale et au maximum deux si elle est codemandeuse.
Une personne membre du REPAR, ayant un financement actif dans un des programmes, ne peut faire une nouvelle demande comme personne demandeuse principale dans ce même programme, tant qu’elle n’a pas soumis les rapports finaux du projet subventionné (rapports financier et scientifique).
Le projet de recherche doit être une nouvelle initiative ; c’est la responsabilité de la personne demandeuse principale de préciser, dans la demande, l’absence de chevauchement ou de continuité avec d’autres projets de recherche (les siens ou ceux des personnes codemandeuses).
Les demandes doivent être rédigées en Times New Roman 12, à simple interligne et marges de 2,54 cm (1 po) et soumises avant la date limite mentionnée, propre à chaque programme, via la zone membre (soumission en ligne), sauf si une autre forme de soumission est indiquée dans la description du programme.
Une demande, quel que soit le programme, doit présenter les éléments suivants :
Les demandes ne respectant pas TOUS ces critères seront refusées, avant d’être évaluées scientifiquement, et le REPAR se réserve le droit de respecter de façon stricte les critères attendus.
L’admissibilité des demandes est évaluée conjointement par le bureau de coordination et la personne présidente du comité d’évaluation. Une demande jugée non admissible ne sera pas évaluée scientifiquement et la personne demandeuse principale sera avisée par écrit de cette décision et des raisons de la non-admissibilité de sa demande.
Le processus d’évaluation des demandes respecte la procédure de gestion des conflits d’intérêts émise par le REPAR.
Les projets sont évalués par un comité mandaté par la direction ou le conseil scientifique du REPAR composé de minimum trois personnes dont au moins une est membre chercheuse du REPAR. Les chercheuses et chercheurs ayant reçu un financement du REPAR pour un de leurs projets ou possédant une expertise appropriée seront les premières personnes sollicitées pour évaluer les demandes.
Les membres des comités d’évaluation évaluent les demandes selon la qualité des quatre éléments principaux suivants : la pertinence pour le programme et le REPAR, le réseautage, l’aspect scientifique et le plan de transfert des connaissances selon des grilles de cotation accessibles avec le descriptif du programme. Chaque personne évaluatrice cote ces quatre éléments et la somme de ceux-ci donne une note globale à la demande. Les demandes sont également classées en rang par chaque personne évaluatrice. La somme des rangs de toutes les personnes évaluatrices est utilisée afin de déterminer le classement des demandes (la somme la plus basse correspond à la meilleure demande). La cotation pour la pertinence est utilisée pour briser une égalité de rang entre deux demandes lorsque cela est nécessaire.
L’évaluation de la qualité du réseautage repose sur des critères touchant la diversité et la complémentarité des disciplines ou des méthodologies de recherche utilisées par l’équipe de recherche. Les mises en œuvre pour la réalisation du projet de recherches cliniques, d’activités structurantes et de développement d’une plateforme technologique sont également prises en compte. L’appartenance des membres de l’équipe de recherche à divers centres de recherche ou institutions sera aussi évaluée. Ainsi, le réseautage sera évalué selon la diversité des disciplines, des institutions, des secteurs et des centres impliqués dans le projet et selon la complémentarité des rôles et contributions de chacune des personnes demandeuses et des personnes collaboratrices. Il est donc primordial de décrire le rôle particulier de chaque membre de l’équipe et de préciser le degré d’appartenance au centre désigné par la personne chercheuse.
Les équipes qui intègrent une personne nouvellement chercheuse seront favorisées.
La valeur scientifique est évaluée suivant les critères établis par le FRQS.
Les membres qui veulent soumettre une demande à un programme sont donc invité(e)s à lire attentivement les directives du programme, afin que les objectifs et la méthodologie de leur projet y soient conformes.
Un rapport financier est exigé par le FRQS à la fin de chaque année financière, le 31 mars. Chaque responsable de projet financé par le REPAR en collaboration avec son établissement gestionnaire devra soumettre ce rapport au bureau de coordination du REPAR avant le 30 juin.
Les projets subventionnés par le REPAR devraient être réalisés au cours de la période prévue, habituellement entre 12 et 24 mois après l’avis d’octroi ou le versement de la subvention du REPAR. À la fin de cette période, un rapport scientifique et un rapport financier devront être remplis et envoyés au bureau de coordination du REPAR. Il est possible de demander une prolongation du projet en remplissant le gabarit fourni par le bureau de coordination. La prolongation demandée peut être de trois mois, six mois ou un an. Cette dernière période est habituellement réservée à des situations exceptionnelles. La personne demandeuse principale sera avisée dans un délai d’un mois de la décision relative à sa demande de prolongation. Aucun nouveau fonds ne sera accordé à une personne demandeuse principale n’ayant pas remis un rapport scientifique antérieur ou ayant plus d’un projet du REPAR en prolongation de six mois et plus, tous programmes confondus.
Les frais indirects de la recherche ne sont pas admissibles.
La personne étudiante ou stagiaire postdoctorale doit avoir le statut de membre étudiante du REPAR ou avoir déposé une demande d’adhésion au moment de la soumission du projet.
Le projet proposé doit répondre à la mission et aux priorités stratégiques du REPAR.
La directrice ou le directeur de recherche de la personne étudiante doit démontrer son implication comme chercheuse ou chercheur dans les activités du REPAR.
BUTS POURSUIVIS PAR LE RÉSEAU SOUS CE PROGRAMME
PROGRAMME 1.1 – SOUTIEN AUX PERSONNES NOUVELLEMENT CHERCHEUSES
Le programme est actuellement fermé
Le programme s’adresse aux personnes nouvellement chercheuses dans le domaine de l’adaptation-réadaptation qui développeront des projets en collaboration avec des chercheuses et chercheurs établis.
L’objectif de ce programme est de soutenir des personnes nouvellement chercheuses, membres régulières du REPAR, dans des initiatives de recherche qui regroupent des chercheuses, des chercheurs et des cliniciennes, cliniciens du Québec, du Canada ou d’ailleurs, afin de leur permettre d’être plus compétitives et de favoriser leur succès aux concours nationaux réguliers. Ce programme vise donc à améliorer la compétitivité des personnes nouvellement chercheuses du REPAR et à favoriser leur réseautage.
L’appel de propositions se déroule en deux temps:
1. Tout d’abord, les personnes nouvellement chercheuses intéressées à présenter un projet sont invitées à soumettre une lettre d’intention qui permettra d’évaluer le projet proposé selon trois critères principaux (faisabilité, réseautage et arrimage avec les objectifs stratégiques du REPAR et les objectifs du programme).
2. Dans un second temps, si la lettre est acceptée, les personnes nouvellement chercheuses pourront soumettre une demande complète (dont la date limite est le 24 novembre 2023).
Les lettres d’intention doivent être soumises par la chercheuse ou le chercheur via la zone membre du REPAR, au plus tard le 22 septembre 2023 à 16h.
Cliquez ici pour obtenir le descriptif de la lettre d’intention.
Cliquez ici pour consulter la grille d’évaluation de la lettre d’intention.
Pour information, le descriptif de la demande complète est disponible ici.
Les règles générales des programmes d’activités sont disponibles ici.
PROGRAMME 1.2 – SUBVENTIONS POUR DES PROJETS PILOTES
Le programme est actuellement fermé
L’objectif principal du programme 1.2 Subventions pour des projets pilotes est de promouvoir la reprise des activités de recherche ou le démarrage de nouveaux projets de recherche en période pandémique et post-pandémique.
Le programme vise spécifiquement la collecte de données préliminaires dans le cadre de la préparation d’une demande de fonds auprès d’un organisme subventionnaire provincial et national pour la réalisation d’un projet mis de l’avant par des chercheurs du REPAR.
Les demandes doivent être soumises par le chercheur ou la chercheuse via la plateforme extranet du REPAR, au plus tard le 5 novembre 2021 à 16h.
Cliquez ici pour obtenir le descriptif du programme.
Cliquez ici pour consulter la grille d’évaluation.
BUTS POURSUIVIS PAR LE RÉSEAU SOUS CE PROGRAMME
PROGRAMME 2.0 – PRIX DU REPAR
PROGRAMME 2.1 – SUBVENTION EN TRANSFERT DE CONNAISSANCES
Le programme est actuellement fermé
En plus de soutenir des projets de recherche clinique innovants, le REPAR se préoccupe de la mobilisation, l’implantation et l’application des meilleures pratiques. Un programme de financement complémentaire pour soutenir les équipes de recherche dans ce but est donc proposé. Ce programme vise à soutenir ces équipes pour :
L’objectif principal de nouveau programme de subvention en transfert de connaissances est de permettre aux équipes de recherche qui mènent ou ont complété des projets de recherche de partager leurs résultats avec les parties prenantes en utilisant les stratégies les plus appropriées selon le contexte pour optimiser le TC tout au long de la recherche ainsi qu’en fin de subvention (« end-of-grant Knowledge Transfer »).
Ce programme est spécifiquement dédié aux personnes étudiantes et aux personnes cliniciennes ou gestionnaires.
La soumission des demandes de financement par la personne demandeuse principale doit se faire en ligne dans son profil de membre (zone membre). Pour plus de détails concernant le programme, l’évaluation des demandes et le processus de soumission, veuillez vous référer au descriptif du programme et à la grille d’évaluation .
La date limite de soumission des demandes est le 13 octobre 2023 à 16h.
BUTS POURSUIVIS PAR LE RÉSEAU SOUS CE PROGRAMME
PROGRAMME 3.1 - BOURSES POUR LES MEMBRES ÉTUDIANT(E)S POUR DES PROJETS EN LIEN AVEC LES OBJECTIFS STRATÉGIQUES DU REPAR
Le programme est actuellement fermé
Ce programme permet de soutenir financièrement des étudiant(e)s, membres du REPAR, pour la réalisation de leur projet de recherche (qui est en cours) de maîtrise, de doctorat ou de stage postdoctoral qui démontre une grande pertinence en lien avec au moins un des six objectifs stratégiques du REPAR (objectifs stratégiques du REPAR). La mission et les objectifs stratégiques ont pour but de répondre à des enjeux de recherche actuels en réadaptation pour les personnes avec une déficience physique et leur environnement.
Les demandes doivent être soumises dans l’extranet du REPAR (soumission en ligne), au plus tard le 15 janvier 2024 à 16 h.
Pour connaître la présentation du programme et la procédure pour soumettre une demande, veuillez consulter le descriptif du programme.
Les grilles d’admissibilité et d’évaluation scientifique sont disponibles ICI.
PROGRAMME 3.2 - PROGRAMME DE STAGE INTRAPROVINCIAL DE FORMATION POUR LES MEMBRES ÉTUDIANT(E)S
Le programme est actuellement fermé
Ce programme vise à soutenir des étudiant(e)s, membres du REPAR, dans la réalisation d’un stage de recherche dans une autre université québécoise que la sienne, dans le domaine de l’adaptation-réadaptation. Pour la personne étudiante, ce stage représente une occasion de créer ou renforcer un réseau de contacts et de développer de nouvelles compétences en lien avec la recherche en adaptation-réadaptation au Québec. Ce stage doit avoir un impact sur les activités de recherche et sur l’orientation de carrière de la personne étudiante.
Les demandes doivent être soumises sur l’extranet du REPAR (soumission en ligne), au plus tard le 8 décembre 2023 à 16 h.
Pour connaître la procédure pour soumettre votre demande, veuillez prendre connaissance de ce document.
Compléter le formulaire et le soumettre avec les documents requis.
Les grilles d’admissibilité et d’évaluation scientifique sont disponibles ICI.
PROGRAMME 3.5 – SOUTIEN AUX MEMBRES ÉTUDIANT(E)S POUR PRÉSENTATION À UN ÉVÉNEMENT SCIENTIFIQUE
Le programme est actuellement fermé
Ce programme offre un soutien financier aux étudiantes et étudiants membres du REPAR, afin de présenter les résultats de leurs recherches dans des évènements scientifiques nationaux et internationaux. Le contexte actuel lié à la pandémie a passablement modifié l’organisation des évènements scientifiques et diminué les opportunités de présentation. Toutefois, certains de ces évènements ont quand même lieu en format virtuel, hybride ou en présentiel. Ainsi, ce programme de soutien aux aux personnes étudiantes pour présentation lors d’un évènement national ou international a été adapté pour répondre à ce contexte particulier. Le montant maximal offert sera de 350 $ pour un évènement virtuel et de 750 $ pour un évènement en présentiel.
Pour connaître la procédure pour soumettre votre demande, veuillez prendre connaissance du descriptif du programme. Après avoir lu les détails du programme, vous aurez à compléter le formulaire et le soumettre dans l’extranet du REPAR avec les documents requis.
Vous avez jusqu’au 4 mars 2024 à 8h00 pour soumettre votre demande.
PROGRAMME 3.6 - PROGRAMME DE STAGE NATIONAL OU INTERNATIONAL POUR LES ÉTUDIANT(E)S AU DOCTORAT, EN PARTENARIAT AVEC LE MILIEU D‘ACCUEIL
Le programme est actuellement ferné
Ce programme vise à soutenir des personnes étudiantes au doctorat, membres du REPAR, dans la réalisation d’un stage de recherche national ou international dans le domaine de l’adaptation-réadaptation. Pour la personne étudiante, ce stage représente une occasion de créer ou renforcer un réseau de contacts et de développer de nouvelles aptitudes en lien avec la recherche en adaptation-réadaptation hors Québec. Ce stage doit avoir un impact sur la carrière de la personne étudiante et sur les activités de recherche de la directrice ou du directeur de la personne étudiante.
La date limite de soumission des demandes, via l’extranet du REPAR, est le 8 décembre 2023 à 16h.
Pour connaître la procédure pour soumettre votre demande, veuillez consulter ce document.
Compléter le formulaire et le soumettre avec les documents requis.
Les grilles d’admissibilité et d’évaluation scientifique sont disponibles ICI.
BUTS POURSUIVIS PAR LE RÉSEAU SOUS CE PROGRAMME
PROGRAMME 4.1 - PARTENARIAT EN RÉADAPTATION AU TRAVAIL (IRSST-REPAR)
Le programme est actuellement fermé
Initiative pour soutenir le développement de la recherche en réadaptation au travail
L’IRSST et le REPAR ont conclu un partenariat visant le cofinancement d’initiatives permettant de soutenir le développement de la recherche en réadaptation au travail, qu’il s’agisse de : 1) la réalisation de bilans de connaissances; 2) la mise sur pied d’activités exploratoires ou préalables au développement de projets de recherche en réadaptation au travail; 3) l’établissement de nouvelles équipes en réadaptation au travail.
Les demandes soumises dans le cadre du présent appel de propositions devront cibler plus spécifiquement les travailleur.euse.s ayant subi des lésions professionnelles de type physique (ex. : TCC, polytraumatisme, cancer, paraplégie, trouble musculosquelettique…). La recherche interinstitutionnelle et intersectorielle est privilégiée.
La date limite de soumission des demandes est le 2 décembre 2022 à 16h.
Cliquez ici pour consulter l’appel de propositions IRSST-REPAR.
Cliquez ici pour consulter les grilles d’admissibilité et d’évaluation scientifique.
PROGRAMME 4.2 – PARTENARIAT DE RECHERCHE CLINIQUE (OPPQ/OEQ/OOAQ-REPAR)
Date limite de soumission: OPPQ-REPAR = 22 janvier 2024
1. Partenariat de recherche clinique en physiothérapie (OPPQ-REPAR) 2024-2025
L’objectif principal de ce programme est de promouvoir le développement de la recherche clinique en physiothérapie par une association des programmes de subvention de recherche clinique de l’OPPQ et du REPAR. Le programme vise donc, de façon prioritaire, à permettre la réalisation de projets mis de l’avant par des physiothérapeutes ou des technologues en physiothérapie œuvrant en milieu clinique (« personnes collaboratrices-cliniciennes ») et qui sont appuyé(e)s par des personnes membres régulières du REPAR.
L’appel de propositions se déroule en deux temps:
1. Tout d’abord, les personnes cliniciennes intéressées à présenter des projets sont invitées à soumettre une lettre d’intention qui permettra aux partenaires (l’OPPQ et le REPAR) d’évaluer le projet proposé selon trois critères principaux (faisabilité, réseautage et arrimage avec la mission et les priorités du REPAR ainsi qu’avec les objectifs du programme).
2. Dans un second temps, si leur lettre est acceptée, les personnes cliniciennes pourront soumettre une demande complète (dont la date limite est le 19 avril 2024; voir le descriptif de la demande complète).
Les lettres d’intention doivent être soumises via la plateforme extranet du REPAR (soumission des lettres d’intention), au plus tard le 22 janvier 2024 à 8h am.
Pour plus de détails concernant le programme, l’évaluation des lettres d’intention et le processus de soumission, veuillez vous référer au descriptif de la lettre d’intention et à la grille d’évaluation de la lettre d’intention.
2. Partenariat de recherche clinique en ergothérapie (OEQ-REPAR)
Ce programme en partenariat est actuellement fermé.
L’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) et le REPAR ont établi un partenariat visant à promouvoir le développement de la recherche clinique en ergothérapie. Le programme vise donc, de façon prioritaire, à soutenir la réalisation de projets en déficience physique mis de l’avant par des ergothérapeutes oeuvrant en milieu clinique («personnes collaboratrices-cliniciennes») et qui sont appuyé(e)s par des membres régulières et réguliers du REPAR.
Les demandes de financement dans ce programme doivent être soumises via la plateforme extranet du REPAR (soumission des demandes), au plus tard le 17 mars 2023 à 16h.
Cliquez ici pour obtenir le descriptif complet du programme.
Cliquez ici pour consulter la grille d’évaluation.
3. Partenariat de recherche clinique en orthophonie-audiologie (OOAQ-REPAR)
Ce programme en partenariat est actuellement fermé.
En partenariat avec l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ), le REPAR appuie des initiatives de recherche, dans le domaine de l’orthophonie et de l’audiologie, qui visent à réduire ou compenser les déficiences, incapacités et situations de handicap vécues par les personnes affectées par des atteintes liées aux champs de pratique de l’orthophonie et de l’audiologie.
Les demandes de financement dans ce programme doivent être soumises via la plateforme extranet du REPAR, au plus tard le 12 mai 2023 à 16h.
Pour connaître les détails du programme, la procédure de soumission et d’évaluation, veuillez vous référer au descriptif du programme et à la grille d’évaluation.
PROGRAMME 4.5 - PROGRAMME DE SOUTIEN À LA PARTICIPATION SOCIALE (OPHQ-REPAR)
Date limite de soumission des lettres d’intention: 16 février 2024
La participation sociale des personnes ayant des incapacités comme finalité de l’ensemble des interventions d’adaptation-réadaptation et leur maintien dans le milieu de vie naturel justifie donc que la recherche s’intéresse aux facteurs environnementaux qui risquent de positivement influencer ces objectifs. Certains de ces facteurs, tels que l’aménagement d’environnements accessibles ou le développement de politiques sociales ont le potentiel d’avoir une influence simultanée sur plusieurs types de clientèles ayant des incapacités.
Le partenariat OPHQ-REPAR s’inscrit aussi dans le cadre de l’initiative de recherche intersectorielle en adaptation-réadaptation et intégration sociale intitulée Vers une société québécoise plus inclusive. Le but de cette initiative qui est de « favoriser la création d’environnements physiques et sociaux plus inclusifs pour les personnes ayant des incapacités » est ainsi en concordance avec la politique À part entière.
L’appel de propositions 2024-2025 se déroule en deux temps:
PROGRAMME 4.6 – PARTENARIAT DE RECHERCHE CLINIQUE AQP-REPAR
Le programme est actuellement fermé
Programme de partenariat de recherche clinique AQP-REPAR
L’objectif principal de ce programme en partenariat avec l’Association québécoise de la physiothérapie (AQP) est de promouvoir la pratique érudite de la physiothérapie en permettant aux physiothérapeutes et aux technologues en physiothérapie, membres de l’AQP (et donc de l’ACP) et du REPAR, d’initier des projets novateurs avec un grand potentiel d’impact.
Ce partenariat vise à encourager le développement de projets dans le domaine de l’accessibilité aux services de physiothérapie et de l’amélioration de la qualité et du volume de services de physiothérapie offerts à la population du Québec.
Pour plus de détails concernant le programme, l’évaluation des demandes et le processus de soumission, veuillez vous référer au descriptif du programme et aux critères d’évaluation.
La date limite de soumission des demandes est le 3 novembre 2023 à 16h.