CHARTE et STRUCTURE du REPAR
Efficacité – collaboration – responsabilité – transparence
Efficacité – collaboration – responsabilité – transparence
Le REPAR a révisé sa charte qui décrit sa structure et son fonctionnement. La charte du REPAR est disponible ici.
En bref, la structure du Réseau est composée d’une assemblée des membres, de regroupements stratégiques de recherche, d’un comité de direction, d’un comité scientifique et d’une direction scientifique.
Le quorum est constitué de 50% des membres réguliers plus un et les décisions sont prises à la majorité des voix. Il est aussi possible de procéder à un vote par voie électronique pour entériner les décisions.
Le directeur scientifique est un membre chercheur régulier du Réseau.
Les responsabilités du directeur scientifique sont:
La directrice adjointe agit à titre de présidente du comité scientifique. Le comité scientifique est composé de quinze membres incluant le directeur du Réseau, la directrice adjointe et tous les responsables des regroupements stratégiques de recherche. Il inclut aussi deux membres étudiants, un membre associé et d’autres membres réguliers si nécessaire. Il se rapporte au comité de direction par l’intermédiaire de la directrice adjointe.
Le mandat de chaque membre du comité scientifique est de quatre ans avec possibilité de renouvellement une fois.
Le bureau de coordination est rattaché au directeur du Réseau. Une coordonnatrice scientifique assiste le directeur et soutient les activités du comité de direction et du comité scientifique.
La coordonnatrice scientifique, en collaboration avec le directeur du Réseau, gère le budget de coordination et les données essentielles, telles que les retombées des activités du Réseau, les demandes d’adhésion, le curriculum vitae et le profil des membres, etc. Le Bottin des membres est mis à jour chaque année. Le bureau de coordination est responsable de la mise à jour du site Internet, de la page Facebook et de la publication des activités du REPAR.
La coordonnatrice scientifique, en collaboration avec le directeur et le comité scientifique, gère les programmes d’activités du REPAR.